Le temps d’un salut. Mais qu’est-ce que vous dites ? Que c’était en 1972, ce petit atelier de la Samaritaine 22, loué pour un seul billet de Giacometti par mois ? Allons donc, vingt thunes, à l’époque, c’était un papier de saint Martin, qui passait d’un autre bleu au manteau de ces mois… Quarante ans, dame, ça vous martèle, ça vous fait des étincelles, ça vous met en chemin !

Quarante ans à faire. Jean-Jacques Hofstetter. Une histoire qui commence dans l’oubli des émaux. Mais qui se trouve d’un coup dans la flamme des bijoux qui invente des mondes. A qui bientôt répondent, dans le feu d’un autre élan, les sculptures. Qui un moment s’espacent dans l’empreinte des dessins. Revient le fer dans ses gestes, le fer encore inassouvi dans sa ronde. Dans ses éclats de cercle où l’histoire se poursuit. Quarante ans. Le temps sculpté veille. Et à l’instant vous prend dans son horizon.

Jean-Dominique Humbert, 2012


Au coeur de la matière, dans les éclats du chalumeau, Jean-Jacques Hofstetter construit, accumule, découpe, assemble et enferme l'âme du métal. Il enchâsse ou enclave son bijou dans une structure fermée ; il organise les éléments de sa sculpture dans un cadre ; le regard tourné vers l'intérieur, il semble craindre sa propre liberté et son intense tumulte. Dans cette recherche silencieuse, il s'évade parfois vers la fragilité d'une feuille ou d'une brindille qu'il transpose et métamorphose par frottage.

A l'enfermement dans la rigueur et la rigidité du métal aux tons roux de l'altération, il oppose l'éphémère du végétal, traces fragmentaires d'un temps d'étonnement ou d'une absence de contrainte. Alors vient le circulaire, mouvement qui se développe et s'enroule, espace de respiration et d'épanouissement qui laisse transparaître une époque solaire, mouvement d'une ceinture de fer rivetée, corsetée cependant. L'artiste toujours maîtrise la fougue et la forme, domine l'élan, le casse même, pour mieux affirmer sa présence.

Claude Pochon, 2012


En juin 1972… mon atelier voyait le jour à la Samaritaine. Nous avions fait une grande fête !
40 ans plus tard… j’aimerais vous convier à me rejoindre le samedi 2 juin 2012 pour partager un moment d’amitié et découvrir mes nouvelles créations réalisées ces 2 dernières années :
  • pendant le vernissage de mes peintures et sculptures murales chez Frédérik Kondratowicz au Restaurant de l’Hôtel de Ville à Fribourg (Grand Rue 6) de 9h jusqu'à 11h30, avec café croissant
  • pendant le vernissage de mes bijoux, dessins et sculptures à l’atelier-galerie (Epouses 18) de 14h jusqu'à minuit
  • A partir de 19h, j’aimerais que la fête continue en musique avec Claudio Rugo y Amigos autour d’une bonne grillade et salades. Dessert bienvenu !
Je vous attends nombreux, mes chers amis et clients fidèles, pour célébrer cet anniversaire.

Jean-Jacques

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir.